Sidi‐Madani,
samedi 27 décembre 1947 (I).
[…] Les idées me
demandent mon agrément, l’exigent et il m’est trop facile de le
leur donner : ce don, cet accord ne me procure aucun plaisir,
[…] Les objets, les paysages, les événements, les personnes du
monde extérieur […] emportent ma conviction. Du seul fait qu’ils
n’en ont aucunement besoin. Leur présence, leur évidence
concrètes, leur épaisseur, leur trois dimensions, leur côté palpable,
indubitable, leur existence dont je suis beaucoup plus certain que la
mienne propre, leur côté : « cela ne s’invente pas (mais se
découvre) », […] tout cela est ma seule raison d’être, à
proprement parler
mon prétexte ; et la variété des choses est en réalité
ce qui me
construit. […] Et, si
elle n’est que mon prétexte, ma raison d’être, […] ce ne
sera, ce ne pourra être que par une certaine création de ma
part à son propos.
Quelle création ?
Le texte.
Et d’abord
comment en en ai‐je idée, comment en ai‐je pu avoir idée, comment la
conçois‐je ?
Par les oeuvres artistiques (littéraires).
Francis Ponge, França, extraits de Le
Grand Recueil, Méthodes, © Gallimard, 1961.
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