sábado, 28 de outubro de 2017

Carta(s) / Lettre(s) de l'azur


          Sidi‐Madani, samedi 27 décembre 1947 (I).

[…] Les idées me demandent mon agrément, l’exigent et il m’est trop facile de le leur donner : ce don, cet accord ne me procure aucun plaisir, […] Les objets, les paysages, les événements, les personnes du monde extérieur […] emportent ma conviction. Du seul fait qu’ils n’en ont aucunement besoin. Leur présence, leur évidence concrètes, leur épaisseur, leur trois dimensions, leur côté palpable, indubitable, leur existence dont je suis beaucoup plus certain que la mienne propre, leur côté : « cela ne s’invente pas (mais se découvre) », […] tout cela est ma seule raison d’être, à
proprement parler mon prétexte ; et la variété des choses est en réalité
ce qui me construit. […] Et, si elle n’est que mon prétexte, ma raison d’être, […] ce ne sera, ce ne pourra être que par une certaine création de ma part à son propos.
Quelle création ? Le texte.
Et d’abord comment en en ai‐je idée, comment en ai‐je pu avoir idée, comment la conçois‐je ?
Par les oeuvres artistiques (littéraires).


 Francis Ponge, França, extraits de Le Grand Recueil, Méthodes, © Gallimard, 1961.




Sem comentários: