terça-feira, 15 de julho de 2014

Larbaud e Pessoa: paralamas do sucesso, trains, personae, uns dias-estudos


ODE

Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce,
Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée,
Ô train de luxe ! et l'angoissante musique
Qui bruit le long de tes couloirs de cuir doré,
Tandis que derrière les portes laquées, aux loquets de cuivre lourd,
Dorment les millionnaires.
Je parcours en chantonnant tes couloirs
Et je suis ta course vers Vienne et Budapesth,
Mêlant ma voix à tes cent mille voix,
Ô Harmonika-Zug !
J'ai senti pour la première fois toute la douceur de vivre,
Dans une cabine du Nord-Express, entre Wirballen et Pskow .
On glissait à travers des prairies où des bergers,
Au pied de groupes de grands arbres pareils à des collines,
Etaient vêtus de peaux de moutons crues et sales…
(Huit heures du matin en automne, et la belle cantatrice
Aux yeux violets chantait dans la cabine à côté.)
Et vous, grandes places à travers lesquelles j'ai vu passer la Sibérie et les monts du Samnium ,
La Castille âpre et sans fleurs, et la mer de Marmara sous une pluie tiède !
Prêtez-moi, ô Orient-Express, Sud-Brenner-Bahn , prêtez-moi
Vos miraculeux bruits sourds et
Vos vibrantes voix de chanterelle ;
Prêtez-moi la respiration légère et facile
Des locomotives hautes et minces, aux mouvements
Si aisés, les locomotives des rapides,
Précédant sans effort quatre wagons jaunes à lettres d'or
Dans les solitudes montagnardes de la Serbie,
Et, plus loin, à travers la Bulgarie pleine de roses…
Ah ! il faut que ces bruits et que ce mouvement
Entrent dans mes poèmes et disent
Pour moi ma vie indicible, ma vie
D’enfant qui ne veut rien savoir, sinon
Espérer éternellement des choses vagues.

 Le Masque

J’écris toujours avec un masque sur le visage ;
Oui, un masque à l’ancienne mode de Venise,
Long, au front déprimé,
Pareil à un grand mufle de satin blanc.
Assis à ma table et relevant la tête,
Je me contemple dans le miroir, en face
Et tourné de trois quarts, je m’y vois
Ce profil enfantin et bestial que j’aime.
Oh, qu’un lecteur, mon frère, à qui je parle
A travers ce masque pâle et brillant,
Y vienne déposer un baiser lourd et lent
Sur ce front déprimé et cette joue si pâle,
Afin d’appuyer plus fortement sur ma figure
Cette autre figure creuse et parfumée.


Valery Larbaud, Les poésies de A.O. Barnabooth, Éd. Gallimard, 1948

Sonhando e trabalhando por uma« internacional literária» da qual foi um mediador entusiasta, injustamente relegado para segundo plano, Valery Larbaud nasceu em 1881 e morreu em 1957. Em 1908, publicou, pela primeira vez, estes e outros poemas que atribuiu a A. O. Barnabooth- «un riche amateur».
Esteve em Lisboa e no Buçaco; encontrou-se com escritores e outros nomes das artes portuguesas, aquando da sua estadia na capital, tendo contactado, entre outros, com Almada Negreiros. 
Pessoa nunca é mencionado em todo o material que consultei... transcrevi, no entanto, estes 2 poemas por me parecerem muito próximos daqueles que o nosso poeta- nas suas variações maiores-concebeu. Talvez as semelhanças sejam apenas fruto de« l'air du temps», mais on ne sait jamais...






Sem comentários: