terça-feira, 15 de novembro de 2016

Boris Vian «Cent sonnets»


                            Et Dieu jeta ses yeux sur cet oiseau et
                          trouva qu’il avait une sale gueule…
                                               (St Jérôme IV 5.39)

CAUCHEMAR

Seul…Terré dans l’ombre pâle…
 Et l’animal odieux
 Volait tout près de mes yeux,
 Soufflant son chant comme un râle…

De lointaines chrysocales
 Dansaient au fonds des cieux
 Et le sansonnet vicieux
 Piquait mes orbites sales

Je hurlais à la nuit morne
 Mais le vide fut sans borne
 Et l’œil de Dieu resta sec…

Alors, la volaille horrible,
 Prenant mon thorax pour cible,

 Creva mon cœur de son bec…

NOCTURNE

La lune célébrait sa fête
Tous les oiseaux, groupés en chœur
 Chantaient un chant plein de vigueur
 Marquant le rythme de leur tête.

Musique du soir…Chaque bête
 Avait une joie dans son cœur
 Et dans l’ombre, un pauvre jongleur
 Mi-troubadour et mi-poète

Contait à la lune son rêve ;
 Elle qui l’entendait, se lève
 Lui tend un vase de nectar…

Et le poète, en la nuit brune,
 La vit boire et but sans retard,
 Et dit : Trinquons comme la lune…

Sem comentários: